Faire un don

Asmae, association laïque et indépendante, créée par sœur Emmanuelle, agit sur deux fronts : la prévention et le développement. Nous investissons dans la petite enfance car les premières années de la vie d’un enfant sont fondamentales pour lui permettre d’acquérir les bases nécessaires à sa réussite scolaire et sa future insertion professionnelle. Par ailleurs, les enfants étant pris en charge par le système éducatif, les mères en particulier, sont libérées pour travailler et ainsi contribuer à réduire les inégalités. Oui, l’éducation permet de transformer la société pour la rendre plus juste.

L’action de terrain d’Asmae en France et à l’International repose sur une méthode que nous appliquons à la suite de sœur Emmanuelle. « Ne pas faire à la place de, mais avec ». Nous travaillons main dans la main avec les acteurs locaux : associations, pouvoirs publics, le quartier et les parents des enfants de toutes origines. C’est grâce à la confiance mutuelle et aux compétences partagées avec les acteurs locaux que des initiatives se développent et que la qualité des prestations s’améliore. Se crée ainsi une source d’observation et d’analyse permettant aux pouvoirs publics de généraliser dans le pays un référentiel de bonnes pratiques. Oui le développement est effectif quand les bénéficiaires sont parties prenantes dans la mise en œuvre des actions qui leur sont destinées.

Malgré des efforts d’investissement voulus par les Etats dans le cadre des Objectifs de Développement Durable, nombre d’enfants restent au bord du chemin, notamment les plus fragiles. Il est donc urgent d’investir dans l’éducation et l’accompagnement sur le long terme pour lutter contre la précarité. Sans quoi, les drames humains sont inévitables et les dégâts insurmontables pour la société.

Sœur Emmanuelle nous a transmis le plus essentiel des combats, éduquer et protéger les enfants les plus vulnérables. Cela nécessite la mobilisation de tous.

Yalla en avant !

* : dernier rapport mondial de suivi de l’éducation de l’UNESCO (2017-2018)

Je signe